Le musée automobile

Découvrez l'histoire du Musée Automobile Reims-Champagne
Philippe Charbonneaux en 1989
La création du musée automobile

Le fondateur 
Philippe Charbonneaux

Philippe Charbonneaux était un designer industriel du 20e siècle, spécialisé dans l'automobile.

A travers sa carrière il a travaillé aussi bien sur le dessin d'objets du quotidien, comme sur la création et la modification d'automobiles, principalement françaises. Ce pionnier de l'esthétique industrielle en France, autodidacte,  fut à la fois peintre, illustrateur, ingénieur, architecte, inventeur et collectionneur.

Styliste de renom, ses créations couvrent les domaines les plus variés : réfrigérateur, lampe-torche, stylo, télévision, ordinateur mais aussi carrosserie à ligne intégrée, Chevrolet Corvette, Delahaye 235, Renault R8, R16, etc., soit 75 modèles au total.
Il est par ailleurs le designer de la fameuse "Nénette", brosse à lustrer bien utile pour entretenir sa voiture ancienne ou moderne

C'est à partir de 1970 qu'il décide de créer un musée pour présenter au public sa collection d'automobiles, principalement françaises, d'abord à Saint Dizier puis à Reims. En 1985, il installe sa collection dans les anciens ateliers de la MMM (Menuiserie Métallique Moderne) et créera ainsi "le Centre Historique de l'Automobile Française", dénomination qui précédera le nom actuel Musée Automobile Reims-Champagne.
La génèse du musée automobile

Découvrez Philippe Charbonneaux

En 1972, le journaliste Claude PIERRARD est allé à la rencontre de Philippe Charbonneaux. Il subsiste de cet entretien une vidéo de 9 minutes qui relate la passion qui amena à la création du musée. Ce document rare permet de voir certaines voitures encore présentes au musée, avant leur arrivée à Reims.
La reprise du musée automobile

L'association SCAR

Au décès de Philippe Charbonneaux en 1998, l'avenir du musée est incertain. 

Une association est constituée pour pérenniser le travail effectué depuis la création du musée : le Salon des Collections Automobiles Rémois, connu des amateurs sous l'acronyme SCAR.
Cet acronyme fait malicieusement écho à la société SCAR, Societé de Construction Automobile de Reims autrefois basée à Witry-les-Reims, dont l'un des très rares modèles fait partie des collections du musée.

Le musée associatif, uniquement géré par les bénévoles a pour missions :
- la préservation, l’entretien, la gestion et la promotion du Musée Automobile Reims-Champagne,
- l’exposition et la mise en valeur de tous véhicules et accessoires (autos, motos,
vélos et miniatures et tous autres véhicules à moteurs), se rapportant à
l’automobile dans l’enceinte du Musée,
- l’accueil du public individuel, des groupes, des associations ou des clubs,
- la contribution à la sauvegarde du Patrimoine Automobile et sa présentation au sein du musée,
- la mise en valeur des véhicules du musée au cours d'expositions, de salons et de manifestations.
SCAR 1908
Rochet-Schneider 1905 - Didier Carrayon Président du Musée Automobile
Le musée automobile aujourd'hui

Votre contribution à la vie du musée

Le musée étant associatif, il ne reçoit aucune aide de l'état, son budget de fonctionnement repose donc uniquement sur billeterie et sur les ventes de la boutique. 

En visitant le musée, vous contribuez à la préservation de l'histoire du patrimoine automobile français. Ainsi l'association continue d'exposer des véhicules exceptionnels qu'on ne retrouve plus que dans des collections privées, habituellement à l'abri des regards.

Au sein du musée, vous serez en mesure d'admirer des voitures rares, voire uniques, dans des états de conservation "d'usage". La collection compte aussi plus de 90 deux-roues, plus de 80 voitures à pédales anciennes, des plaques émaillées publicitaires et plus de 7000 voitures miniatures.
La collection du musée

Automobiles

Notre collection d'automobiles exceptionnelles et rares regroupe plus de 160 modèles du début des années 1900 aux années 1990.
Découvrir la collection automobile
La collection du musée

Motos et deux-roues

Notre collection de motos et deux-roues compte plus de 90 modèles qui ont fait l'histoire française et européenne.
Découvrir la collection motos et deux-roues
Voitures à Pédales - Reims
La collection du musée

Voitures à pédales

Notre collection de voitures à pédales anciennes met à l'honneur plus de 80 voitures pour enfants du siècle dernier, dans un écrin dédié au sein du musée.
Découvrir notre collection de voitures à pédales
Miniatures automobiles Reims
La collection du musée

Miniatures automobiles

Notre collection de miniatures présente plus de 7000 miniatures de voitures, camions et engins, dans différents échelles, de toutes époques et en provenance du monde entier.
Découvrir notre collection de miniatures
La collection du musée

Plaques émaillées

Fixées aux murs du musée, ce sont plus de 170 plaques émaillées signalétiques ou publicitaires qui décorent et augmentent l'immersion dans le patrimoine automobile français.
Découvrir notre collection de plaques émaillées

Ouverture

Le musée est ouvert tous les jours de l'année sauf le mardi (fermeture hebdomadaire), le 1er Janvier et le 25 décembre.


Horaires

Du 1er Mai au 31 octobre :
10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Du 1er Novembre au 30 avril :
10:00 - 12:00
14:00 - 17:00
Musée automobile Reims Champagne Call Now Button linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram