Les automobiles

Des véhicules d'exception de 1903 à nos jours
La star régionale du musée

La S.C.A.R.

Parmi les nombreux véhicules d'exception que présente le Musée Automobile Reims-Champagne, l'une d'entre elles est particulièrement mise en avant car son histoire concerne directement notre région, la Champagne.

En effet, la SCAR est mise en vedette au musée car cette automobile a été construite en 1908 à Witry-lès-Reims par la Société de Construction Automobile de Reims.

Rare et exceptionnelle, cette voiture à été construite à 400 exemplaires seulement. Il n'en reste aujourd'hui que 6 ou 7 modèles à travers le monde. Notre exemplaire est le plus ancien connu.
La réussite industrielle française

L'histoire de la conquête automobile

L'ère industrielle de la construction automobile a été, et est encore aujourd'hui, une magnifique bataille de technologie, d'invention et de mécanique.

Cette machine a complètement transformé nos sociétés au fil des années, ses évolutions sont considérables depuis le moteur à explosion surtout pour ce qui concerne les périodes d'après-guerre.

Le Musée Automobile Reims-Champagne vous retrace tout le siècle dernier à travers ses 160 modèles et met surtout en avant des voitures de collection de construction française et européenne : la Dauphine, la DAF 55, la SIMCA 1000, la Peugeot 403 Radowich, , etc.. 
Sans oublier bien sûr les modèles incontournables comme la Ford T, les Porsche 356 et 928, la Citroën DS, la Fiat 500, la Matra Bagheera, et bien d'autres encore..

A la fois moyen de transport pour les personnes et les marchandises, l'automobile est surtout devenue un 'art de vivre', un signe distinctif que s'efforce de vous présenter au mieux le Musée Automobile de Reims à travers une collection unique de chefs d'œuvres industriels.
Les camions et engins du musée

Poids-Lourds et utilitaires

Le Musée Automobile Reims Champagne vous présente également des camions de pompier ayant œuvré dans la région de Champagne-Ardenne au siècle dernier.

Plusieurs véhicules publicitaires qui ont accompagné le Tour de France cycliste dans les années cinquante vous sont aussi présentés.

Le camion 'l'Union' est une des fiertés de la collection !
La collection du musée

Automobiles

Notre collection d'automobiles exceptionnelles et rares regroupe plus de 160 modèles du début des années 1900 aux années 1990.
Découvrir la collection automobile
La collection du musée

Motos et deux-roues

Notre collection de motos et deux-roues compte plus de 90 modèles qui ont fait l'histoire française et européenne.
Découvrir la collection motos et deux-roues
Voitures à Pédales - Reims
La collection du musée

Voitures à pédales

Notre collection de voitures à pédales anciennes met à l'honneur plus de 80 voitures pour enfants du siècle dernier, dans un écrin dédié au sein du musée.
Découvrir notre collection de voitures à pédales
Miniatures automobiles Reims
La collection du musée

Miniatures automobiles

Notre collection de miniatures présente plus de 7000 miniatures de voitures, camions et engins, dans différents échelles, de toutes époques et en provenance du monde entier.
Découvrir notre collection de miniatures
La collection du musée

Plaques émaillées

Fixées aux murs du musée, ce sont plus de 170 plaques émaillées signalétiques ou publicitaires qui décorent et augmentent l'immersion dans le patrimoine automobile français.
Découvrir notre collection de plaques émaillées

Ouverture

Le musée est ouvert tous les jours de l'année sauf le mardi (fermeture hebdomadaire), le 1er Janvier et le 25 décembre.


Horaires

Du 1er Mai au 31 octobre :
10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Du 1er Novembre au 30 avril :
10:00 - 12:00
14:00 - 17:00
Musée automobile Reims Champagne Call Now Button linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram